Voici une liste des sujet que je vais évoqué aujourd'hui :
- Présentation d'un automate,
- La naissance du mot Robot,
- Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov,
- La naissance de la robotique (science),
- Premier robot industriel,
-Un robot utiliser en médecine,
-Un robot utiliser dans l'espace,
-Un robot humanoïde.
Le célèbre canard de Vaucanson, inventer par Jacques de Vaucanson au XVIII (1738) ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard.
La naissance du mot robot : "Robota"
Le terme "Robot" est apparut pour la première fois dans la pièce de théâtre (science fiction) de l'auteur Karel Čapek : R.U.R (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef a partir du mot tchèque "Robota" qui signifie "Travail, besogne, corvée"
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
3 lois
Les 3 lois de la Robotique. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatique ou des robots. Elle débute pendant la révolution industrielle.
Le premier robot, s’appelle Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d’assemblages de General Motors.
Robot utiliser pour la médecine : Arthrobot
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983. L'équipe à l'origine de ce robot était constituée du docteur James McEwen, ingénieur biomédical, Geof Auchinleck, un étudiant diplômé en génie physique de l'UBC, le docteur Brian Day, chirurgien, ainsi qu'un groupe d'étudiants en ingénierie. Le tout premier robot fut utilisé le 12 mars 1984 lors d'une opération de chirurgie orthopédique au UBC Hospital de Vancouver. Plus de 60 interventions d'arthroscopie furent réalisées la première année et en 1985 un documentaire sur les robots industriels de National Geographic The Robotics Revolution présenta l'appareil.
Le robonaute est un androïde pour mieux travailler avec les humains. La NASA prévoit de lui confier les missions les plus hasardeuses dans l’espace. Tandis que GM, constructeur automobile, l’utilisera pour tester les véhicules et surtout pour participer à leur construction dans les usines d’assemblage.
Un robot Humanoïde : Erica
Elle peut suivre le regard de son interlocuteur, mais est incapable de bouger les bras ou d’avoir une discussion soutenue avec un interlocuteur. Ishiguro, le créateur de ces robots plus vrais que nature, espère pouvoir donner un jour une conscience à ses créations.
Merci d'avoir lus mon article et bientôt pour de nouveau ....